Pour ce projet de fin d’année, nous devons mettre en avant nos compétences et réaliser un side - projet .
La première chose que je voulais faire c’était sortir de ma zone de confort et de faire un projet que, de base je n’aurais pas choisi en premier . C’est pourquoi je me suis dirigée vers une app . Une fois ce choix fait, j’ai réfléchi au sujet que j’allais traiter . J’ai d’abords pensé à la musique, à la nouriture ou à des recettes .
C’est en regardant des petits documentaires sur Youtube avec mon chat que je me suis dites : « Pourquoi pas une app sur les fun facts ? » Car depuis toujours j’aime les anecdotes et les infos inutiles . Et c’est comme ça que le projet est né .
Je devais maintenant savoir comment j’allais présenter ce projet . J’ai d’abord pensé à un questionnaire où l’utilisateur devait définir si selon lui le fun fact était vrai ou non . J’ai aussi pensé à une carte du monde avec différents faits dans chaques pays . C’est en discutant avec mes professeurs que je me suis rendue compte qu’il fallait que ça reste simple pour que ma charge de travail ne soit pas trop grande . J’ai alors décidé de simplement faire un slider avec différents fun facts en les triant par thèmes .
Pour moi qu'est-ce qu'un fun fact ? Il y a eu pas mal d'avis partagés sur la notion de fun fatcs que j'employais pour mon side-projet . C'est pourquoi j'ai préféré remplacer ce mot par "fait étonnant" . Même si le mot fun est présent, cela ne veux pas dire qu'un fun fact est forcément drôle . Si on devait le traduire ça serait une sorte d'anecdote ou "Le saviez vous ?" .
Pour commencer, j'ai dû rédiger le contenu de mon projet .
J’ai alors cherché quelques fun facts en fonction de six thèmes que j’ai choisis : La science, la musique, l’art, la cuisine, la nature et les animaux .
Il y a tellement d’autres sujets mais il fallait me concentrer sur une petite partie pour ne pas me disperser . Les fun facts de mon application sont essentiellement trouvés sur internet mais également tirés du jeu « Trivial Pursuit » .
Varela
&
Barlow
Au début, j’avais décidé d’utiliser une seule police car je cherchais quelque chose de simple pour mon application . Je jouais surtout avec les différentes graisses pour donner une hiérarchie dans le texte . Finalement j'ai decidé d'ajouter la Varela Round pour mes titres et boutons car je trouve qu'elle s'intégre très bien avec le syle de Uknow . J'ai utilisé le rapport de proportion « Perfect Fourth — 1.333 » et un interlignage de 29 . /p>
Il n'a pas fallu longtemps pour que l'on me dise que ma première version de mon application manquait de "fun" et de personnalisation (c'est à dire que mon design n'avait pas d'identité) .
Pour donner un peu plus de vie à Uknow j'ai alors imaginé un picto animé pour chacunes de mes phrases . Cela permet de ne pas avoir un simple texte qui défile .
J’ai d’abord fait des croquis sur papier que j’ai ensuite vectorisé sur illustrator .
Cela m’a permis d’avoir mes différents SVG que j’ai ensuite pu animer avec mon code en CSS .
Avant de commencer le design j’avais déjà une petite idée des éléments que je souhaitais mettre en page . J’ai d’abord réalisé des prototypes pour les faire tester à mes proches et j’ai ensuite fait le design sur cette base en modifiant quelques éléments . Même si je pensais en finir rapidement avec cette étape, j’ai fait beaucoup d’autres versions avant d’arriver à quelque chose de pratique et de visuel .
Voici enfin l’étape que je n’aime pas . Je voulais d'abord intégrer mon contenu avec un JSON malheureusement je n'ai pas réussi à mettre en place mon idée . J'ai finalement trouvé un plan B . Bizarrement je pensais avoir plus de mal que cela mais après avoir pris mon courage à deux mains j’ai eu plus de facilité avec de l’organisation et beaucoup de calme . J'ai quand même un petit regret au niveau de l'optimisation de mon code JS .